photo Exposition de peintures

Exposition de peintures

Seurre 21250

Du /00/1e16 au //099

Jean-Pierre Marceau a toujours été attiré par le dessin et l’école des beaux-arts de Chalon lui a permis de développer une passion dès l’âge de 17 ans. Depuis une dizaine d’années, il fréquente des ateliers artistiques qui l’ont ouvert à des techniques diverses telles que le crayon, l’huile, l’acrylique, ou encore l’encre. Au fil du temps, le figuratif s’est estompé au profit d’œuvres qu’il qualifie de “semi-abstraites”, privilégiant des couleurs chaudes, le rouge, l’orange, les jaunes, car elles traduisent son envie de communiquer avec chaleur, le contact humain n’étant pas que des paroles. Sa palette l’amène aussi à mettre sur toile des marines car elles évoquent le mouvement, mais aussi l’évasion avec des horizons plus lointains. Aujourd’hui, sa technique évolue vers des peintures construites comme des sculptures, en ajoutant des matériaux qui créent du volume, des mouvements (papier collé, sable, morceaux de verre…). Il aime jouer avec la lumière pour que les toiles changent selon l’angle du regard.

photo Exposition de peintures

Exposition de peintures

Peinture, Exposition

Précy-sous-Thil 21390

Du 08/07/2026 au 28/07/2026

Depuis 2001, Félicia explore la matière et la couleur avec passion. Autodidacte, elle laisse parler son inspiration à travers des œuvres figuratives où la nature et la vie prennent forme avec sensibilité. Peintures au couteau et aquarelles se mêlent pour offrir un univers vibrant, spontané et lumineux. Une exposition à découvrir, entre émotion, relief et poésie. Visible aux horaires d’ouverture de la Médiathèque.

photo Exposition de peintures

Exposition de peintures

Spectacle

Précy-sous-Thil 21390

Du 08/07/2026 au 28/07/2026

Depuis 2001, Félicia explore la matière et la couleur avec passion. Autodidacte, elle laisse parler son inspiration à travers des œuvres figuratives où la nature et la vie prennent forme avec sensibilité. Peintures au couteau et aquarelles se mêlent pour offrir un univers vibrant, spontané et lumineux. Une exposition à découvrir, entre émotion, relief et poésie. Visible aux horaires d’ouverture de la Médiathèque.

photo Exposition

Exposition "Inspiration nature" de Sandra Honoré

Peinture

Mâlain 21410

Du 01/07/2026 au 02/08/2026

Cette exposition vous invite à découvrir les créations artistiques de Sandra Honoré, artiste peintre à Lantenay. Entre peintures, mandalas et œuvres décoratives, l'artiste partage un univers coloré et sensible où chaque réalisation exprime une émotion et une véritable passion pour la création.

photo Système D - une exposition de Akay & Olabo (Toxoplasma)

Système D - une exposition de Akay & Olabo (Toxoplasma)

Exposition

Semur-en-Auxois 21140

Du 06/06/2026 au 27/09/2026

Akay & Olabo sont deux artistes suédois installés à Stockholm. Ils débutent leur pratique grâce au graffiti puis s’orientent vers l'exploration d'espaces marginaux ou relégués. Tout en conservant un ancrage dans le quotidien, ils apportent un regard à contre-courant sur ces zones oubliées en s’intéressant à leur potentiel d’appropriation. Dans leur pratique, ils font preuve d’un « vandalisme créatif » et mélangent avec humour des techniques de parasitage et de détournement pour mieux interagir avec le public. Immenses peintures de slogans, échelles de cordes pirates, installations de fausses caméras de vidéosurveillance, magasins gratuits… : les formes adoptées sont multiples. En 2025, Akay & Olabo exposaient leur travail au 19, CRAC (Montbéliard) et dans l'espace public bizontin, à l'invitation de l'association Juste Ici. De retour en France pour une résidence de création au Bahut, les deux artistes y ont tout déplacé : les tables, les chaises, les espaces, les usages, les habitudes et les idées reçues… Avec les moyens du bord, ils ont semé leur méli-mélo dans le bâtiment, pleins d’une intention malicieuse : métamorphoser l’ancien lycée en terrain de jeu pour faire avec[...]

photo EXPOSITION - Djamel Tatah. Répéter – Muter

EXPOSITION - Djamel Tatah. Répéter – Muter

Dijon 21000

Du 22/05/2026 au 20/09/2026

Le musée des Beaux-Arts de Dijon et le musée national Magnin unissent leurs regards pour célébrer l’œuvre de Djamel Tatah, artiste majeur de la scène contemporaine, né en 1959. Déployée au cœur du Palais des ducs et des États de Bourgogne et dans l’écrin du musée Magnin, l’exposition explore la puissance de la variation et de la répétition dans sa peinture. À travers près de 90 œuvres — peintures, estampes et installation monumentale — se révèle un univers habité par la figure humaine, où mémoire et formes circulent, se transforment et se répondent. Ce parcours inédit dialogue également avec les collections dijonnaises, pour provoquer de nouvelles résonances. Une riche programmation culturelle (visites commentées, ateliers, rencontres, spectacles, concert, lectures, cycle cinéma...) accompagne cet événement exceptionnel.

photo Système D - une exposition de Akay & Olabo (Toxoplasma)

Système D - une exposition de Akay & Olabo (Toxoplasma)

Spectacle

Semur-en-Auxois 21140

Du 06/06/2026 au 27/09/2026

Akay & Olabo sont deux artistes suédois installés à Stockholm. Ils débutent leur pratique grâce au graffiti puis s’orientent vers l'exploration d'espaces marginaux ou relégués. Tout en conservant un ancrage dans le quotidien, ils apportent un regard à contre-courant sur ces zones oubliées en s’intéressant à leur potentiel d’appropriation. Dans leur pratique, ils font preuve d’un « vandalisme créatif » et mélangent avec humour des techniques de parasitage et de détournement pour mieux interagir avec le public. Immenses peintures de slogans, échelles de cordes pirates, installations de fausses caméras de vidéosurveillance, magasins gratuits… : les formes adoptées sont multiples. En 2025, Akay & Olabo exposaient leur travail au 19, CRAC (Montbéliard) et dans l'espace public bizontin, à l'invitation de l'association Juste Ici. De retour en France pour une résidence de création au Bahut, les deux artistes y ont tout déplacé : les tables, les chaises, les espaces, les usages, les habitudes et les idées reçues… Avec les moyens du bord, ils ont semé leur méli-mélo dans le bâtiment, pleins d’une intention malicieuse : métamorphoser l’ancien lycée en terrain de jeu pour faire avec[...]

photo Exposition Le Bal de la Loba par Jean-Pierre Garrault

Exposition Le Bal de la Loba par Jean-Pierre Garrault

Exposition

Châtillon-sur-Seine 21400

Du 11/05/2026 au 30/12/2026

Du 11 mai au 30 décembre 2026, le Musée du Pays Châtillonnais – Trésor de Vix présente l’exposition "Le Bal de la Loba" (1989-2012), dédiée au plasticien et designer Jean-Pierre Garrault (1942-2024). Installé en Côte-d’Or dès 1978, cet artiste pluridisciplinaire, ancien directeur du bureau d'études de Roche Bobois, était un passionné d’archéologie. Sa participation en 1989 aux fouilles du site gallo-romain de Vertillum, et plus particulièrement le décapage d'une impressionnante « fosse aux chevaux », a profondément marqué son imaginaire. De cette confrontation avec les vestiges est née la série "Les Chevaux de Vertault", un ensemble de peintures puissantes à l’huile et au fusain représentant des crânes et des vertèbres équins. À travers des compositions vibrantes au trait affirmé, Garrault fait écho au mythe de La Loba, cette figure légendaire qui rassemble les os des créatures disparues pour leur redonner vie par son chant. Dans un dialogue saisissant entre art et mémoire, l'exposition fait revivre ces fragments du passé et offre une rencontre singulière avec plus de 2 000 ans d’histoire.

photo Exposition Temporaire : Kiki, Reine de Montparnasse

Exposition Temporaire : Kiki, Reine de Montparnasse

Patrimoine - Culture, Exposition

Châtillon-sur-Seine 21400

Du 01/04/2026 au 30/12/2026

Icône des Années folles, muse de l’avant-garde et artiste libre, Kiki de Montparnasse incarne l’esprit de Montparnasse dans les années 1920 et les bouleversements culturels d’une époque en quête de modernité. Née à Châtillon-sur-Seine en 1901 sous le nom d'Alice Prin, elle devient à Paris l’une des figures les plus célèbres de la bohème artistique, tout en affirmant sa place d’artiste à part entière. Muse de Man Ray, Modigliani, Kisling, Foujita ou Soutine, immortalisée dans la photographie emblématique Le Violon d’Ingres (1924), Kiki impose une image nouvelle de la femme : libre, audacieuse et affranchie des conventions sociales. Chanteuse de cabaret, peintre, écrivaine et performeuse, elle façonne sa propre légende et participe activement à la création artistique de son temps. Présentée au Musée du Pays Châtillonnais – Trésor de Vix, cette exposition d'intérêt national propose un parcours immersif et accessible à tous, réunissant photographies, peintures, dessins, archives et œuvres de Kiki elle-même. Elle montre combien Kiki fut une figure clé de la création artistique de son temps, inspirant les artistes par sa liberté, son énergie et sa présence singulière. Inscrite[...]

photo Exposition Le Bal de la Loba par Jean-Pierre Garrault

Exposition Le Bal de la Loba par Jean-Pierre Garrault

Châtillon-sur-Seine 21400

Du 11/05/2026 au 30/12/2026

Du 11 mai au 30 décembre 2026, le Musée du Pays Châtillonnais – Trésor de Vix présente l’exposition "Le Bal de la Loba" (1989-2012), dédiée au plasticien et designer Jean-Pierre Garrault (1942-2024). Installé en Côte-d’Or dès 1978, cet artiste pluridisciplinaire, ancien directeur du bureau d'études de Roche Bobois, était un passionné d’archéologie. Sa participation en 1989 aux fouilles du site gallo-romain de Vertillum, et plus particulièrement le décapage d'une impressionnante « fosse aux chevaux », a profondément marqué son imaginaire. De cette confrontation avec les vestiges est née la série "Les Chevaux de Vertault", un ensemble de peintures puissantes à l’huile et au fusain représentant des crânes et des vertèbres équins. À travers des compositions vibrantes au trait affirmé, Garrault fait écho au mythe de La Loba, cette figure légendaire qui rassemble les os des créatures disparues pour leur redonner vie par son chant. Dans un dialogue saisissant entre art et mémoire, l'exposition fait revivre ces fragments du passé et offre une rencontre singulière avec plus de 2 000 ans d’histoire.

photo Exposition Temporaire : Kiki, Reine de Montparnasse

Exposition Temporaire : Kiki, Reine de Montparnasse

Châtillon-sur-Seine 21400

Du 01/04/2026 au 30/12/2026

Icône des Années folles, muse de l’avant-garde et artiste libre, Kiki de Montparnasse incarne l’esprit de Montparnasse dans les années 1920 et les bouleversements culturels d’une époque en quête de modernité. Née à Châtillon-sur-Seine en 1901 sous le nom d'Alice Prin, elle devient à Paris l’une des figures les plus célèbres de la bohème artistique, tout en affirmant sa place d’artiste à part entière. Muse de Man Ray, Modigliani, Kisling, Foujita ou Soutine, immortalisée dans la photographie emblématique Le Violon d’Ingres (1924), Kiki impose une image nouvelle de la femme : libre, audacieuse et affranchie des conventions sociales. Chanteuse de cabaret, peintre, écrivaine et performeuse, elle façonne sa propre légende et participe activement à la création artistique de son temps. Présentée au Musée du Pays Châtillonnais – Trésor de Vix, cette exposition d'intérêt national propose un parcours immersif et accessible à tous, réunissant photographies, peintures, dessins, archives et œuvres de Kiki elle-même. Elle montre combien Kiki fut une figure clé de la création artistique de son temps, inspirant les artistes par sa liberté, son énergie et sa présence singulière. Inscrite[...]

photo Exposition Gorsline démasqué

Exposition Gorsline démasqué

Bussy-le-Grand 21150

Du 17/07/2021 au 25/09/2021

En 1963, envoyé au cœur de la Bourgogne pour documenter les sites touristiques locaux, tels les canaux de Bourgogne ou la Fête médiévale de la Bague à Semur ­en­ Auxois, Douglas Gorsline tombe amoureux de la région, s'installe à Bussy ­le ­Grand en 1964 avec sa nouvelle compagne, Marie Carson. Connu depuis pour ses peintures et sa technique de simultanéité séquentielle, on oublie trop souvent son passé d'illustrateur et sa manière de documenter les rues des villes et des campagnes en plein bouleversement durant les années 70. De ses reportages sportifs pour le magasine américain Sport Illustrated (boxe, hippisme, basketball...) aux décors changeants des rues d'Halifax (Nouvelle-Écosse, Canada) en passant par les clubs de Londres à St Tropez avec leurs joueurs et musiciens, nous vous proposons d'entrevoir un homme qui se démasque au travers de ses divers voyages : Italie, France, Angleterre, Canada, Écosse, Chine...

photo EXPOSITION - Le Bon, le Téméraire et le Chancelier - Quand flamboyait la Toison d'Or

EXPOSITION - Le Bon, le Téméraire et le Chancelier - Quand flamboyait la Toison d'Or

Beaune 21200

Du 04/12/2021 au 31/03/2022

Digne héritière de l’exposition « Marie. L’Héritage de Bourgogne » présentée en 2000, cette exposition internationale au cœur de la capitale des Vins de Bourgogne propose un nouveau regard sur l’histoire et l’art burgondo-flamand des XIVème et XVème siècles, en mettant à l’honneur les figures des deux derniers ducs - Philippe le Bon (1396 – 1467) et Charles le Téméraire (1433 – 1477) – et du chancelier Nicolas Rolin (1376 – 1462), fondateur des Hospices de Beaune. Les œuvres exposées, en provenance de collections publiques et privées d’Europe, principalement belges, sont mises en regard d’objets actuellement conservés en France. Plus de cent cinquante œuvres de l’art médiéval sont réunies, mêlant peintures, sculptures, orfèvrerie, tapisseries, manuscrits ou documents d’archives afin de dévoiler l’art de vivre des élites et le savoir-faire des artistes et artisans du « grand-duché d’Occident ».

photo EXPOSITION - Le Bon, le Téméraire et le Chancelier - Quand flamboyait la Toison d'Or

EXPOSITION - Le Bon, le Téméraire et le Chancelier - Quand flamboyait la Toison d'Or

Exposition, Patrimoine - Culture, Histoire - Civilisation

Beaune 21200

Du 04/12/2021 au 31/03/2022

Digne héritière de l’exposition « Marie. L’Héritage de Bourgogne » présentée en 2000, cette exposition internationale au cœur de la capitale des Vins de Bourgogne propose un nouveau regard sur l’histoire et l’art burgondo-flamand des XIVème et XVème siècles, en mettant à l’honneur les figures des deux derniers ducs - Philippe le Bon (1396 – 1467) et Charles le Téméraire (1433 – 1477) – et du chancelier Nicolas Rolin (1376 – 1462), fondateur des Hospices de Beaune. Les œuvres exposées, en provenance de collections publiques et privées d’Europe, principalement belges, sont mises en regard d’objets actuellement conservés en France. Plus de cent cinquante œuvres de l’art médiéval sont réunies, mêlant peintures, sculptures, orfèvrerie, tapisseries, manuscrits ou documents d’archives afin de dévoiler l’art de vivre des élites et le savoir-faire des artistes et artisans du « grand-duché d’Occident ». Lieux, dates et horaires de l’exposition dans les 3 sites : 1/ Porte Marie de Bourgogne - Musée des Beaux-arts 2 accès : 6 Boulevard Perpreuil / 19 Rue Poterne Ouvert tous les jours : 10h-13h* / 14h-18h* *fermeture de la billetterie à 12h30 et à 17h30 2/ L’Hôtel des Ducs de Bourgogne[...]